Application manuelle de la Sajade
MODE DE PRÉPARATION DES SUPPORTS
Vous planifiez d’utiliser le revêtement mural naturel JaDecor, un produit biologique composé de coton, de fibres végétales et de minéraux, qui mélangé uniquement avec de l’eau devient malléable.
De par ce fait, surveillez particulièrement s.v.p. que le support a été convenablement préparé et contrôlé, surtout si des modèles clairs sont utilisés sur des supports anciens ! Le support doit être propre, sec et non friable. Les supports friables ou crayeux doivent être consolidés.
Sur un support plâtre neuf et sec, sans aucune inscription au stylo feutre et sans aucune autre salissure, le revêtement peut-être appliqué directement. Pour cela il faut une couche de primaire d’accrochage ou simplement une peinture acrylique blanche dans laquelle on ajoute du sable de quartz (grain de 0,1 à 0,6 mm) ou de la micro silice que l’on applique généreusement au rouleau laine en croisant le geste.
Pour que cette couche d’accrochage ne soit pas complètement ou localement absorbée il faut préparer le support en conséquence. Tous les autres supports doivent impérativement être préparés avec une peinture isolante de chez JaDecor Löva ou Siva(4h00 d’intervalle entre couche et 12h00 avant d’appliquer le coton). Le tableau ci-joint donne un aperçu des différents supports.
Les restes de papiers peints, peintures écaillées, films de graisses etc… doivent être enlevés. Dans tous les cas pour obtenir un support optimal à travailler il faut le rendre très rugueux. Des conseils pour des cas spéciaux vous sont donnés à votre demande, selon nos dernières connaissances.
Des tests sont toujours préconisés.
MODE DE MISE EN ŒUVRE ET DE RÉPARATION
Avant l’utilisation :
Vérifiez si tous les sachets sont identiques et éventuellement si ils correspondent au modèle déjà appliqué. Des différences de teintes sont possibles.
Le mélange :
En mélangeant le contenu du sachet avec la quantité d’eau indiquée sur celui-ci dans un récipient en plastique, on obtient une pâte homogène, élastique et malléable.
Si la masse glisse lentement sur la lisseuse en plastique légèrement inclinée, c’est que les proportions sont bonnes.
Après 20 à 30 minutes d’absorption, on peut démarrer l’application.
Dans le cas de matériaux de plusieurs couleurs, si on laisse le mélange déjà préparé durant la nuit dans le récipient, il se peut que les teintes se mélangent, contrairement à du matériel fraîchement préparé, dans lequel chaque teinte est divisée.
Des particules de couleurs dans les modèles clairs sont à enlever – si c’est le cas – pendant que le revêtement est encore mouillé.
Eau utilisée pour le mélange :
Si le pH de l’eau est largement en-dessous du pH 7 (neutre), les effets de laiton comme par exemple dans les décors Cosima peuvent en cas de phase prolongée de séchage devenir verdâtre. Si le pH de l’eau est largement au-dessus du pH 7, le décor Janina 6 peut paraître plus rosé qu’il ne l’est normalement.
Quantité de produit à préparer :
II est conseillé de préparer une quantité suffisante pour un mur complet. Le reste de ce matériel sera mélangé avec la nouvelle préparation et ainsi de suite.
Sur un support bien préparé et une application de 0,8 à 1,6 mm d’épaisseur, le sachet suffit pour une surface d’environ 3 à 3,3 m2 en habitat. Dans les locaux exigus ou les vaigrages la consommation sera d’environ 2,5 m² par sachet.
Mélange de différentes livraisons ou stockage :
En cas de préparation de Sajade provenant de différentes livraisons ou d’âges différents, il est conseillé de mélanger la moitié de l’ancien avec la moitié du nouveau produit, à l’état sec.
En cas de stockage mal approprié, il se peut que du produit ayant pris l’humidité perde de son pouvoir d’accroche. En mélangeant du nouveau et de l’ancien produit dans les mêmes proportions le liant redevient actif et l’accroche sur le support est optimisée.
Un autre avantage de cette opération est la parité d’une possible différence de teinte entre nouveau et ancien matériel.
Essai de la quantité de liant :
Prendre du matériel mouillé dans la main et serrer le poing. Si le matériel s’échappe entre les doigts, il y a assez de liant.
Une autre possibilité est d’égaliser le matériel dans le récipient et en écartant les doigts de former des tranchées. Si les marques creusées par les doigts sont bien visibles et ne se remplissent pas d’eau, il y a assez de liant. Si ces techniques ne sont pas réalisables c’est qu’il n’y a plus ou pas assez de liant. Ceci arrive quand le matériel a pris l’humidité puis est redevenu sec.
Restes de matériel :
La Sajade déjà préparée et qui n’est pas utilisée le jour même se conserve plusieurs jours dans un récipient fermé à l’abri de la chaleur.
A partir du moment où le matériel commence à dégager une mauvaise odeur, que l’eau se trouve à la surface et qu’il ne se laisse plus bien mélanger, le produit n’est plus utilisable tel quel. Il redevient utilisable en le mélangeant (voir plus haut).
Pour les décors de plusieurs couleurs, les teintes passent l’une dans l’autre dans le cas d’une conservation prolongée ou si l’on mélange trop longtemps. L’utilisateur peut conserver les restes de Sajade préparée dans le congélateur, afin de l’utiliser pour des éventuelles réparations.
Mélanger :
Les revêtements naturels JaDecor ne doivent jamais être mélangés avec un malaxeur électrique. Ceci est surtout valable pour les décors à fibres longues. Des exceptions sont possibles pour des décors à fibres courtes.
Mise en œuvre :
Pour assurer une pose optimale, on utilise une lisseuse en plastique d’une épaisseur d’environ 2 mm. Si l’outil est neuf, il faut légèrement poncer les bords et les angles pour les arrondir, ainsi que le plat pour le rendre rugueux.
D’une main légère et sans forcer, on applique le produit bande par bande afin de ne pas chevaucher du matériel déjà posé. Il faut garder la lisseuse quasiment parallèle au mur en maintenant une légère inclinaison (10% à 15%). Pour les coins intérieurs, il faut partir du coin et aller vers l’intérieur. Ne pas travailler à plusieurs sur le même mur, des différences de structures ou de dessins sont possibles.
Délimiter les décors :
Dans le cas d’utilisation de plusieurs décors sur le même mur, il suffit d’utiliser une latte fine pour obtenir une arrête vive. Le produit doit non seulement être tiré le long de la latte mais également poussé contre celle-ci. L’utilisation de profilés HOBUS Peut également s’avérer utile
Temps de séchage :
Suivant les supports (plus ou moins voir pas du tout absorbants), la température, l’épaisseur conseillée et une ventilation constante, 1 à 3 jours. Le temps de séchage peut-être raccourci en utilisant un ventilateur et/ou un déshumidificateur.
EN AUCUN CAS LE SÉCHAGE NE DOIT DÉPASSER 5 JOURS
Réparations de dégâts :
Pour les très petits dégâts comme par exemple un trou de clou, il suffit de mouiller à l’aide d’une éponge l’endroit en question, le revêtement va gonfler et ainsi refermer le trou.
Pour les dégâts causés par un choc avec un meuble par exemple, ou les éraflures d’environ 2 cm de large, on mouille également le revêtement qui va se laisser tirer avec la lisseuse et permet donc d’égaliser la surface.
Si les surfaces endommagées sont plus importantes, procédez comme suit :
Mouillez la partie endommagée et aussi environ 10 cm autour de cette zone jusqu’à ce que le revêtement soit détrempé et donc malléable. Ensuite enlevez uniquement la partie endommagée à l’aide d’une spatule. A cet endroit on peut maintenant remettre du produit neuf jusqu’à la zone d’ancien produit mouillé et l’égaliser. De cette manière on évite les chevauches.
Si la zone autour de la partie endommagée serait sèche, on aurait une reprise.
Si l’on utilise du matériel neuf et sec, il faut faire attention à ce que le nouveau mélange soit assez détrempé (1/2 heure et plus). Dans le cas contraire, des différences de teintes ou de structures sont possibles.
Des différences de structures apparaissent lorsque l’on applique le nouveau produit sans l’avoir suffisamment mélangé, ce qui lui confère un aspect plus rustique que l’ancien.
Des différences de teintes apparaissent quand le temps de détrempage n’est pas respecté et donc plus court que l’ancien produit. Dans ce cas le nouveau matériel peut paraître légèrement plus clair. En cas de doute pour des réparations de grandes surfaces sur un revêtement assez ancien il vaut mieux faire un essai pour tester la structure et la teinte. Si les différences sont trop importantes, i! faudrait refaire à neuf le support en question après avoir enlevé l’ancien revêtement.
Remaniement :
La Sajade peut-être repeinte, ou selon votre goût doublée d’une nouvelle couche de Sajade. Toutefois en peignant par dessus la Sajade, celle-ci perd certaines des ses qualités
Dépose :
Après l’avoir humidifiée, la Sajade s’enlève facilement avec l’aide d’une spatule, comme un papier peint. Sajade peut-être évacuée avec les ordures ménagères.
AJOUT DE COMPOSANTS OU COULEURS
Effets ; Fils, Toners, Laines :
S’il y a lieu les effets ( E01, E02, E03, E04, E06, E07, E09, E11, E15, E21, E22 ) sont à mélanger dans l’eau tous les autres composants se mélange aux cotons à l’état sec
COLORATION
Il est vivement conseillé de faire des tests de dosage de couleur au préalable de la réalisation du chantier. La teinte des cotons colorés est nettement plus foncée en l’état mouillé que son apparence une fois séché.
Une fois le bon dosage déterminé préparez suffisamment d’eau colorée pour l’ensemble des travaux prévus
Préparez l’ensemble de l’eau nécessaire à la réalisation de votre projet (en fonction du type de coton retenu)
Versez la quantité de couleur dans l’eau en fonction de la teinte souhaitée déterminé par les test de couleur.
Brassez bien l’eau pour uniformiser la couleur et floconnez le coton (ou le mélange de coton) dans l’eau et brassez à la main l’ensemble jusqu’à absorption totale de l’eau colorée. Laissez reposez environ 1/4 d’heure.
Appliquez
Étiquette sur les sachets
JANINA | |
Gewicht : | 700g |
Wassermenge : | ca. 7.0 l |
Beschichtungsstärke : | ca. 1.0 mm |
Flächendeckung : | ca. 3.3 m² |
JANINA | |
Poids : | 700g |
Quantité d‘eau : | env. 7.0 l |
Épaisseur : | env. 1.0 mm |
Couverture : | env. 3.3 m² |
Seule les fibres de coton courtes peuvent être appliquées mécaniquement en utilisant un compresseur et un pistolet à Godet avec une buse de 8 mm.
Le dosage d’eau devra être augmenté de 0,5L à 1,- L supplémentaire par sachet pour permettre la projection de l’enduit textile
Pour toutes les autres fibres l’utilisation d’une pompe péristaltique couplée à un compresseur est indispensable.
Toutes autres technique, réservoir sous pression ou vis sans fin abimerais les fibres.