La Sajade est le substitut écologique idéal pour réaliser vos nouveaux vaigrages.
La Sajade peut également être utilisé dans des locaux humides tels les salles de bains, piscines, sauna, les vaigrages de bateaux etc…
La Sajade convient aussi bien pour des travaux neuf que la réhabilitation ou la rénovation de tous types.
L’institut pour la construction biologique „Institut für Baubiologie GmbH “ à Rosenheim contrôle régulièrement les qualités biologiques des revêtements Sajade
En 1995 il déclare :
« Les produits Sajade de la maison JaDecor sont des matériaux textiles biologiques à base de fibres naturelles et de cellulose. Le matériau contribue de manière significative à l’amélioration de l’acoustique des pièces. Ce type de matériaux est particulièrement conseillé pour les locaux soumis à des règles strictes de qualités environnementales. * »
* Traduit de l’Allemand
Régulation de l’humidité
C’est par l’ajout d’eau à la Sajade que se forme une masse à étaler au platoire. Par conséquent le revêtement fini et sec peut emmagasiner jusqu’à 3l d’eau par m² et le rediffuser.
La condensation sur les vitres, les volutes de vapeur, les moisissures ou odeurs font partis du passé.
La polymérisation des fibres non seulement entre elles mais également avec le support, empêche la formation d’humidité de condensation entre le support et le revêtement. L’absorption de toute condensation est ainsi garantie.
Les contrôles réalisés selon DIN 52615, page-1 par l’institut pour la construction biologique ont certifiés à plusieurs reprises les qualités de régulation hygrométrique des revêtements de JaDecor.
Pose sans outils compliqués ni odeurs
La Sajade est un enduit textile qui s’applique au platoire.
Plus d’odeurs incommodantes durant le chantier.
Plus de coupes et chutes.
Tous les recoins sont accessibles
Une pose à la portée de chacun en DIY
Absorption phonique & Isolation phonique
L’application de la Sajade sur les murs leur confère un revêtement élastique avec du relief. De plus, le son se trouve piégé par les fibres et perd son énergie vibratoire. Alors qu’un revêtement dur et lisse renvoit en écho les vibrations sonores, la Sajade les absorbe
Toujours en raison de la nature fibreuse du matériau, les revêtements JaDecor atténuent les nuisances sonores provenant de l’extérieur et celles qu’on peut faire subir aux voisins.
Isolant thermique
La nature fibreuse de la Sajade crée un coussin d’air piégé entre des fibres de cellulose, elles-mêmes très mauvaises conductrices de chaleur, ne permettant qu’un échange calorifique très lent avec l’air ambiant et le support. Ceci explique les qualités d’isolation thermique du matériau.
L’institut pour la construction biologique „Institut für Baubiologie GmbH “ à Rosenheim confirme dès 1998 que la Sajade possède un coefficient de conductibilité de 0,035 W/mk qui est qualifié de très bon.
L’effet thermique est comparable à l’utilisation d’une sous tapisserie.
Ininflammable
La Sajade a été contrôlé par l’institut de recherche des matériaux « Institut für Bautechnik » selon les normes DIN 4102 §1 class B1 sur sa grande résistance au feu. La certification N° PA –III. 2.1281 a été obtenu et porte le n° P – BRA09 – 372604.
L’organisme officiel de contrôle du comportement des matériaux au feu de Berlin veille à la constance de la qualité et de la composition des matériaux ainsi qu’au stockage conforme des composants selon norme DIN 4102 –B1. Equivalent M1 en France
La gamme SiJaDe possède la classification DIN 4102 –A2. Equivalent M0 en France
L’office fédéral de contrôle et de certification des matériaux (BAM) à Berlin contrôle en continu la qualité et la constance de nos produits selon DIN 18-200
Antistatique – Ne salit pas
Le coton composant la Sajade est très hydrophile. Son taux d’humidité naturel, toujours équilibré avec son environnement, empêche le revêtement de se charger électro statiquement. De ce fait, la Sajade n’accroche ni les poussières, ni les autres particules en suspension (nicotine, vapeurs d’huile, spores de moisissure, …).
Ceci explique aussi que les acariens ne s’y fixent pas, car ils n’y trouvent pas de quoi se nourrir.
Accrocheur
Le taux de ‘’polymérisation’’ du coton est très fort. C’est à dire la capacité des fibres de s’ancrer entre elles et avec le support. (Jusqu’à Pw 7000)
Elastique
Le mélange de fibres se révèle d’une grande élasticité dès le début de l’application et permet une mise en œuvre simple.
La Sajade recouvre facilement les petits trous, écorchures et fissures jusqu’à 1-2 mm. Le revêtement fibreux résiste aux microfissures dues aux mouvements de la structure.
Les légères altérations, ripages, écorchures peuvent être réparés sans produit supplémentaire et sans traces grâce à cette élasticité.
Bien humidifié le matériau peut toujours être ré-étalé et égalisé avec une spatule.
Altérations
Les accrochages ou autres altérations sont solutionnés très facilement. Pour ce faire, le revêtement doit être considérablement humidifié. Dès lors, la réparation se fait à la spatule par glissement et égalisation du produit et cela sans laisser aucune trace.
Pour des blessures de taille plus importante, il suffit d’humidifier en conséquence une zone d’environ 10 cm de surface supplémentaire et d’enlever la matière ainsi traitée.
Après avoir préparé un mélange de produit neuf, il est appliqué dans la zone endommagé et bien égalisé avec les bords existants encore humides.
Si pour effectuer la réparation, un nouveau sachet est nécessaire, il est indispensable de malaxer à sec suffisamment le produit et mélanger assez longtemps à l’eau. En effet des différences de structures ou de teinte pourrait sinon se révéler (le nouveau mélange ayant un aspect plus rustique s’il n’a pas été assez mélangé). Pareillement, la couleur pourrait différer si le produit sec n’a pas été assez malaxé.
En cas de doute sur le résultat tant en termes de structure que de couleur, il est conseillé de faire un test préalable.
Si le revêtement est trop ancien pour répondre à la réparation, il est conseillé de refaire l’ensemble du mur.
Non polluant
L’institut de recherche biologique des matériaux (IBR) à Rosenheim a confirmé une nouvelle fois en 2004 dans le cadre des contrôles réguliers, que la Sajade ne comporte aucun métal lourd (Test selon DIN 38406 – E22) ni Formaldéhyde (Test selon DIN en 717/2) ou Biocide. (Test impression Bleu F2)
Stabilité des teintes
Par l’utilisation exclusive de fibres naturelles, la constance des teintes au fil du temps est garantie selon échelle Grey 1-15.
Recouvrement
Un revêtement en Sajade peut être recouvert de nouvelles couches de Sajade à souhait sans préparation particulière.
Il est de même si vous souhaitez recouvrir la Sajade d’une peinture de dispersion ou vernis. Toutefois la SAJADE perdra bon nombre de ses qualités
Enlèvement
Même l’enlèvement total de la Sajade de vos supports et d’une simplicité enfantine. Bien mouillée, la Sajade s’enlève sans difficulté avec une spatule.
Après enlèvement, vous pouvez stocker la SAJADE pour une utilisation ultérieure. L’élimination de la SAJADE se fait avec les déchets ménagers biodégradables.
Tous les revêtements que nous proposons sont faciles à poser soi-même ou par un artisan local.
Nous proposons des formations personnalisées et/ou collectives
Les informations ci-dessus ne sont données qu’à titre indicatif. Elle correspondent aux dernières évaluations, mais dépendent grandement de l’entreprise applicatrice et des supports sans que nous ayons la quelconque influence sur ces paramètres. Notre responsabilité ne peut être engagée.