REVÊTEMENTS ÉCOLOGIQUES : Enduits textiles; Peintures biosourcées; Placages pierres; Badigeons chaux - Tél.: +33 (0)468.632.867
Logo Sijade

Mise en œuvre SiJaDe

Application manuelle de la Sijade

L’épaisseur des fibres de la Sijade permet uniquement l’application manuelle de l’enduit Feu.

Mise en œuvre - Garçon

MODE DE PREPARATION DES SUPPORTS

Vous planifiez d’utiliser le revêtement mural naturel JaDecor, un produit biologique composé de coton, de fibres végétales et de minéraux, qui mélangé uniquement avec de l’eau devient malléable.

De par ce fait, surveillez particulièrement s.v.p. que le support a été convenablement préparé et contrôlé, surtout si des modèles clairs sont utilisés sur des supports anciens ! Le support doit être propre, sec et non friable. Les supports friables ou crayeux doivent être consolidés.

Sur un support plâtre neuf et sec, sans aucune inscription au stylo feutre et sans aucune autre salissure, le revêtement peut-être appliqué directement. Pour cela il faut une couche de primaire d’accrochage ou simplement une peinture acrylique blanche dans laquelle on ajoute du sable de quartz (grain de 0,1 à 0,6 mm) ou de la micro silice que l’on applique généreusement au rouleau laine en croisant le geste.

Pour que cette couche d’accrochage ne soit pas complètement ou localement absorbée il faut préparer le support en conséquence. Tous les autres supports doivent impérativement être préparés avec une peinture isolante de chez JaDecor Siva(4h00 d’intervalle entre couche et 12h00 avant d’appliquer le coton). Le tableau ci-joint donne un aperçu des différents supports.

Les restes de papiers peints, peintures écaillées, films de graisses etc… doivent être enlevés. Dans tous les cas pour obtenir un support optimal à travailler il faut le rendre très rugueux. Des conseils pour des cas spéciaux vous sont donnés à votre demande, selon nos dernières connaissances.

Des tests sont toujours préconisés.

MODE DE MISE EN ŒUVRE ET DE RÉPARATION

Avant l’utilisation :

Vérifiez si tous les sachets sont identiques et éventuellement si ils correspondent au modèle déjà appliqué. Des différences de teintes sont possibles.

Le mélange :

Mise en œuvre - DIY

En mélangeant le contenu du sachet avec la quantité d’eau indiquée sur celui-ci dans un récipient en plastique, on obtient une pâte homogène, élastique et malléable.
Si la masse glisse lentement sur la lisseuse en plastique légèrement inclinée, c’est que les proportions sont bonnes.

Après 20 à 30 minutes d’absorption, on peut démarrer l’application.

Des particules de couleurs dans les modèles clairs sont à enlever – si c’est le cas – pendant que le revêtement est encore mouillé.

Eau utilisée pour le mélange :

Le pH de l’eau devrait être neutre (pH 7)

Quantité de produit à préparer :

II est conseillé de préparer une quantité suffisante pour un mur complet. Le reste de ce matériel sera mélangé avec la nouvelle préparation et ainsi de suite.

Sur un support bien préparé et une application de 0,8 à 1,6 mm d’épaisseur, le sachet suffit pour une surface d’environ 3 à 3,3 m2  en habitat. Dans les locaux exigus la consommation sera d’environ 2,5 m² par sachet.

Mélange de différentes livraisons ou stockage :

En cas de préparation de Sijade provenant de différentes livraisons ou d’âges différents, il est conseillé de mélanger la moitié de l’ancien avec la moitié du nouveau produit, à l’état sec.

En cas de stockage mal approprié, il se peut que du produit ayant pris l’humidité perde de son pouvoir d’accroche.  En mélangeant du nouveau et de l’ancien produit dans les mêmes proportions le liant redevient actif et l’accroche sur le support est optimisée.

Un autre avantage de cette opération est la parité d’une possible différence de teinte entre nouveau et ancien matériel.

Essai de la quantité de liant :

Prendre du matériel mouillé dans la main et serrer le poing. Si le matériel s’échappe entre les doigts, il y a assez de liant.

Une autre possibilité est d’égaliser le matériel dans le récipient et en écartant les doigts de former des tranchées. Si les marques creusées par les doigts sont bien visibles et ne se remplissent pas d’eau, il y a assez de liant. Si ces techniques ne sont pas réalisables c’est qu’il n’y a plus ou pas assez de liant. Ceci arrive quand le matériel a pris l’humidité puis est redevenu sec.

Restes de matériel :

La SIJADE déjà préparée et qui n’est pas utilisée le jour même se conserve plusieurs jours dans un récipient fermé à l’abri de la chaleur.

A partir du moment où le matériel commence à dégager une mauvaise odeur, que l’eau se trouve à la surface et qu’il ne se laisse plus bien mélanger, le produit n’est plus utilisable tel quel. Il redevient utilisable en le mélangeant (voir plus haut).

L’utilisateur peut conserver les restes de SIJADE préparée dans le congélateur, afin de l’utiliser pour des éventuelles réparations.

Mélanger :

Les revêtements naturels JaDecor ne doivent jamais être mélangés avec un malaxeur électrique. Ceci est surtout valable pour les décors à fibres longues. Des exceptions sont possibles pour des décors à fibres courtes.

Préparation enduit coton

Mise en œuvre :

Pour assurer une pose optimale, on utilise une lisseuse en plastique d’une épaisseur d’environ 2 mm. Si l’outil est neuf, il faut légèrement poncer les bords et les angles pour les arrondir, ainsi que le plat pour le rendre rugueux.

D’une main légère et sans forcer, on applique le produit bande par bande afin de ne pas chevaucher du matériel déjà posé. Il faut garder la lisseuse quasiment parallèle au mur en maintenant une légère inclinaison (10% à 15%). Pour les coins intérieurs, il faut partir du coin et aller vers l’intérieur. Ne pas travailler à plusieurs sur le même mur, des différences de structures ou de dessins sont possibles.

Délimiter les décors :

Dans le cas d’utilisation de plusieurs décors sur le même mur, il suffit d’utiliser une latte fine pour obtenir une arrête vive. Le produit doit non seulement être tiré le long de la latte mais également poussé contre celle-ci. L’utilisation de profilés HOBUS Peut également s’avérer utile

Temps de séchage :

Suivant les supports (plus ou moins voir pas du tout absorbants), la température, l’épaisseur conseillée et une ventilation constante, 1 à 3 jours. Le temps de séchage peut-être raccourci en utilisant un ventilateur et/ou un déshumidificateur.

EN AUCUN CAS LE SÉCHAGE NE DOIT DÉPASSER 5 JOURS

Réparations de dégâts :

Pour les très petits dégâts comme par exemple un trou de clou, il suffit de mouiller à l’aide d’une éponge l’endroit en question, le revêtement va gonfler et ainsi refermer le trou.

Pour les dégâts causés par un choc avec un meuble par exemple, ou les éraflures d’environ 2 cm de large, on mouille également le revêtement qui va se laisser tirer avec la lisseuse et permet donc d’égaliser la surface.

Si les surfaces endommagées sont plus importantes, procédez comme suit ;

Mouillez la partie endommagée et aussi environ 10 cm autour de cette zone jusqu’à ce que le revêtement  soit   détrempé   et  donc   malléable.   Ensuite   enlevez   uniquement   la   partie endommagée à l’aide d’une spatule. A cet endroit on peut maintenant remettre du produit neuf jusqu’à la zone d’ancien produit mouillé et l’égaliser. De cette manière on évite les chevauches.

Si la zone autour de la partie endommagée serait sèche, on aurait une reprise.

Si l’on utilise du matériel neuf et sec, il faut faire attention à ce que le nouveau mélange soit assez détrempé (1/2 heure et plus). Dans le cas contraire, des différences de teintes ou de structures sont possibles.

Des différences de structures apparaissent lorsque l’on applique le nouveau produit sans l’avoir suffisamment mélangé, ce qui lui confère un aspect plus rustique que l’ancien.

Des différences de teintes apparaissent quand le temps de détrempage n’est pas respecté et donc plus court que l’ancien produit. Dans ce cas le nouveau matériel peut paraître légèrement plus clair. En cas de doute pour des réparations de grandes surfaces sur un revêtement assez ancien il vaut mieux faire un essai pour tester la structure et la teinte. Si les différences sont trop importantes, i! faudrait refaire à neuf le support en question après avoir enlevé l’ancien revêtement.

Remaniement :

La SIJADE peut-être repeinte, ou selon votre goût doublée d’une nouvelle couche de SIJADE. Toutefois en peignant par dessus la SIJADE, celle-ci perd certaines des ses qualités

Dépose :

Après l’avoir humidifiée, la SIJADE s’enlève facilement avec l’aide d’une spatule, comme un papier peint. Sajade peut-être évacuée avec les ordures ménagères.

AJOUT DE COMPOSANTS OU COULEURS

Effets ; Fils, Toners, Laines :

S’il y a lieu les effets ( E01, E02, E03, E04, E06, E07, E09, E11, E15, E21, E22 ) sont à mélanger dans l’eau tous les autres composants se mélange aux cotons à l’état sec

COLORATION

Il est vivement conseillé de faire des tests de dosage de couleur au préalable de la réalisation du chantier. La teinte des cotons colorés est nettement plus foncée en l’état mouillé que son apparence une fois séché.

Une fois le bon dosage déterminé préparez  suffisamment d’eau colorée pour l’ensemble des travaux prévus

Préparez l’ensemble de l’eau nécessaire à la réalisation de votre projet (en fonction du type de coton retenu)

Versez la quantité de couleur dans l’eau en fonction de la teinte souhaitée déterminé par les test de couleur.

Brassez bien l’eau pour uniformiser la couleur et floconnez le coton (ou le mélange de coton) dans l’eau et brassez à la main l’ensemble jusqu’à absorption totale de l’eau colorée. Laissez reposez environ 1/4 d’heure.

Appliquez

L’adjonction de composants ou couleurs peut diminuer la résistance au feu

Étiquette sur les sachets

SIJADE A2
Gewicht :700g
Wassermenge :ca. 7.0 l
Beschichtungsstärke :ca. 1.0 mm
Flächendeckung :ca. 3.3 m²
Pres-Sijade-01 triangle
SIJADE A2
Poids :700g
Quantité d‘eau :env. 7.0 l
Épaisseur :env. 1.0 mm
Couverture :env. 3.3 m²
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

×
×

Panier

Champs d’application des peintures naturelles

Verdello

Utilisation en intérieure

Récemment, Peintures Robin vient de développer une peinture basée à 100% sur des matières premières renouvelables.

Essayant de fuir les aléas de la filière pétrole, Robin se lance dans les matières premières à base d’huiles renouvelables, ne contenant ni COV ni APEO. La résine utilisée est un dérivé de l’industrie du papier.

Soucieux de proposer un produit avec une empreinte carbone minimisée, les ingénieurs-chimistes de Robin ont utilisé essentiellement des matières premières provenant de sources européennes, minimisant ainsi les distances de transport.

Voici qu’est née la première peinture 100% européenne et 100% renouvelable: Verdello®.

Verdello® est une peinture entièrement biosourcée qui offre, en outre, les mêmes propriétés technico-physiques que celles des peintures classiques de type acrylique.
Ses performances sont caractéristiques d’une peinture murale mate de haute qualité puisqu’elle s’applique aisément, présente un séchage régulier. L’entretien est aisé car Verdello® est lavable et lessivable.

Cette nouvelle peinture, fabriquée à partir de ressources principalement végétales, renouvelables et non toxiques, remplit toutes les normes actuellement en vigueur. Elle ne contient aucun VOC (0 g./l), aucun APEO ni-cosolvants. Elle est donc particulièrement respectueuse de l’environnement et de votre santé.

Vous pouvez vous procurer la peinture Verdello® dans les magasins des revendeurs agréés, dont la liste est indiquée sur le nouveau site de la peinture : www.verdello.lu

Qui sommes-nous?

Peintures Robin produit de la peinture à Luxembourg depuis 1927. Employant aujourd’hui 100 personnes, cette PME située à Useldange est le plus grand producteur de peintures et vernis dans la Grande Région. Une usine ultramoderne produit une gamme de peintures de décoration très large pour les secteurs du bâtiment, de l’industrie du métal, de la carrosserie et de la menuiserie. Une division spécialisée dans la production de mélanges chimiques vient compléter la gamme.

La force de cette entreprise à capital entièrement luxembourgeois est sa flexibilité, sa réactivité, sa proximité avec les clients et surtout ses produits de qualité. Un laboratoire de cinq chimistes diplômés travaille constamment sur la qualité et le développement de nouveaux produits.

logo verdello

Champs d’application des badigeons chaux

SOSPIRI Light

Utilisation en intérieure

Peinture décorative à la chaux à bas d’eau à effets légèrement sablés métalliques avec reflets nacrés pour intérieurs. Prêt à l’emploi en mono couche sur une surface préparée avec Decoprimer. Les buées et condensations dans les pièces d’eau et les moisissures en découlant sont éliminés.

Sospiri Light est disponible en 165 couleurs.

Mélanger longuement jusqu’à obtention d’une teinte homogène.

Logo Kromya pt  Wy4

Champs d’application des enduits écologiques 

JADEBOAT

Utilisation en intérieure

Nautisme, Bateaux

Les mousses qui se dégradent, les colles chimiques qui intoxiquent, les découpes sans fin, les devis exorbitants c’est fini !!

Un enduit textile écologique, facile à appliquer qui régule l’hygrométrie ambiante, la SaJade remplacera efficacement et pour une durée exceptionnelle votre ancien vaigrage. A faire soi-même !!

Nous préconisons l’application de décors à fibres longues. Leur capacité de gestion de l’humidité est optimale avec environ 2,8 L d’eau au m².

Que vous soyer propriétaire de voilier, de yacht ou armateur nous avons des solutions pour vos vaigrages

LOGO-JaDeBoat

Champs d’application des parements pierre

JADESTONE

Utilisation en intérieure et extérieur

Le Grès

Le grès appartient à la famille des pierres de dépôts (sédiments). Ils naissent dans d’énormes quantités de matériaux rocheux, principalement sablonneux et sont transportés à un endroit où ils sont déposés. Le type de matériaux déposés et l’endroit du dépôt ont une grande influence sur les propriétés du grès résultant. Le transport du sable se fait principalement par les rivières et les courants océaniques, dans de rares cas par le vent. La formation du grès demande de grande quantités de matériaux déposés sur des périodes très longues. Ces conditions sont rencontrées principalement dans les régions de delta des grands fleuves et zone du plateau (près de la côte).

Le poids des couches superficielles de dépôt compressent les couches inférieures et réduits puis élimine les pores des sédiments en les compactant.

La pression, comme les produits chimiques naturels marins ou des nappes phréatiques ainsi que les adjuvant naturels consolident le sable (diagenèse). Le processus de la diagenèse prend plusieurs millions d’années. Le sable est solidifié pendant ce processus avec un liant (ciment). En fonction des produits chimiques impliqués dans l’eau et dans le sable les liants (ciments) produit sont très différents. Ces ciments ont une influence significative sur les caractéristiques techniques du grès résultant et leur résistance aux dommages climatiques.

Contrairement à beaucoup d’autres roches, Le grès ne se définie pas par ses constituants minéraux, mais par la taille de grain des particules de sable. Selon la norme DIN-4022 la granulométrie du sable se situe entre 0,063 et 2 mm. Lorsqu’e certaine particules du grès dépassent les 2mm il s’agit d’un conglomérat de grès. Dans le cas ou certaines particules sont inférieurs à 0,063 mm le roche est appelée grès argileux.

La composante principale du grès est le quartz. Le Quartz est un minéral relativement résistant aux intempéries, qui se trouve dans de nombreuses roches. La quantité de quartz augmente fortement dans le processus de transport tandis que d’autres grains de minéraux se désintègrent. Par conséquent, les grès sont principalement constitués de ce minéral.

Un grès composé de plus d 90% de quartz est appelé Quartzite Grès. Les ciments contenu dans les grès peuvent variés. En particuliers les grès quartzeux comportant des ciments gravier sont très dur et très résistant aux influences extérieures. Les grès dont le ciment se compose principalement de calcite sont appelé grès calcaire. Ces grès calcaire contiennent souvent des fossiles. Ils sont plus doux que le grès de quartz et sont souvent utilisés dans le domaine artistique, parce que la pierre est plus facile à modifier.

La cimentation du grès n’est pas uniforme. Dans les grand gisements l’ont observe des fluctuations petites à importantes des caractéristiques techniques. Une forme extrême des propriétés différentes, les soi-disant,, sable trous “et l’altération en nid d’abeille. Ce sont des parties à l’échelle du centimètre, qui sont beaucoup plus doux que la pierre environnante et sont lavés rapidement par le vent et les intempéries.

Logo JadeStone

Champs d’application des badigeons chaux

VISIONI

Utilisation en intérieure

Peinture décorative à la chaux à bas d’eau à effets à effets doux et nacré pour intérieurs. Prêt à l’emploi en mono couche sur une surface préparée avec Decoprimer.

Visioni est neutre est peut être coloré avec nos additifs. Mélanger longuement jusqu’à obtention d’une teinte homogène.

L’effet de scintillement est obtenu en ajoutant au mélange coloré notre additif Glitter (120g pour 2,5l).

Logo Kromya pt  Wy2 LogoVisioni

 

Champs d’application des badigeons chaux

SOSPIRI

Utilisation en intérieure

Peinture décorative à la chaux à bas d’eau à effets sablés métalliques pour intérieurs. Prêt à l’emploi en mono couche sur une surface préparée avec Decoprimer.Les buées et condensations dans les pièces d’eau et les moisissures en découlant sont éliminés.

Sospiri est disponible en 4 finitions : Or, Argent, Bronze et Cuivre.La résonnance dans les grands volumes sera nettement diminuée.

Sospiri Or et Argent peuvent être colorés avec nos additifs. Mélanger longuement jusqu’à obtention d’une teinte homogène.

L’effet Acier est obtenu en appliquant une couche de Decoprimer colorée ( 2X33ml couleur 70 pour 2,5l) et une couche de Sospiri Argent.

Logo Kromya pt  Wy1 LogoSospiri

 

Champs d’application des enduits écologiques

SIJADE

Utilisation en intérieure

ERP

La SiJade est une excellente façon de répondre aux exigences générales et particulières de protection incendie. Avec SiJade vous habillez murs et plafonds simplement en respectant les contraintes de protection incendie.

Couloirs d’évacuation, salle de spectacle, discothèque, partout ou le risque d’incendie et ses conséquences est élevé, la SIJADE trouvera sont intérêt.

SiJade est le leader incontesté cumulant sécurité, écologie et ambiance exclusive.

PARTICULIERS

Protéger les zones de très forte chaleur comme l’arrière des poêles, les hottes de cheminées et inserts peut également être une fonction de la SIJADE.

Logo Sijade

Champs d’application des enduits écologiques

JADE COULEUR

Utilisation en intérieure

A la base tous nos cotons sont blanc quelque soit le type de fibres

En plongeant ce coton blanc dans de l’eau colorée, il absorbera cette couleur et formera un décor d’une couleur et nuance personnalisée et unique.

Selon le dosage de colorant naturel dans l’eau les nuances dans la couleur seront plus ou moins prononcées.

Selon le type de coton utilisé, cette coloration sera :

Pour garantir une homogénéité de couleur, il est conseillé de préparer la quantité totale d’eau nécessaire à l’ouvrage en une fois.

Les réparations des décors colorés individuellement sont plus délicates à réaliser

Nos services vous donneront toutes les informations dont vous auriez besoin.

Logo JadeCouleur

Champs d’application des enduits écologiques

JADEART

Utilisation en intérieure

La reproduction de vos logos d’entreprise dans votre revêtement mural

La création de tableaux en coton

Des images en 3D dans vos revêtements qui surprendront votre entourage

Nos services sont à votre disposition pour plus de d’information.

Logo JaDeArt

Champs d’application des enduits écologiques 

CREJADE

Utilisation en intérieure

Les possibilités de mélanges de composants et couleurs sont quasi infinies avec la technique des enduits textile.

Les techniques d’applications vous permettrons de réaliser des surfaces, unies, marbrées, nuagées, dégradée, etc…, selon votre imagination.

Images

Les héros de BD préférés de vos enfants dans leur chambre ou une reproduction d’un tableau en coton sur vos murs et plafonds à réaliser vous-même.

Une technique voisines des puzzles ou par collage superposé pour obtenir du volume de vos créations. Tout est possible.

Photos incrustés

Une photo incrustée dans le coton de votre nouvelle déco. Nos services vous conseilleront sur la méthode à appliquer.

Logo creJade

Champs d’application des enduits écologique en coton

SAJADE

Utilisation en intérieure

Habitat individuel

L a SAJADE convient pour toutes les pièces de vos habitations

Pour les plafonds nous préconisons l’utilisation de fibres courtes ou moyennes.

Pour les murs le choix se portera sur des fibres moyennes, mixtes ou longues.

Un habit naturel vous procurera une ambiance saine et moelleuse personnalisée.

Anti statique et anti allergique l’enduit textile améliorera la qualité de l’air.

Les buées et condensations dans les pièces d’eau et les moisissures en découlant sont éliminés.

Habitat collectif

Vos parties communes auront une durée de vie démultipliée.

Les accrocs et petites dégradation pourront être facilement réparés sans laisser de trace.

La résonnance dans les grands volumes sera nettement diminuée.

Crèches & écoles, locaux médicaux

En plus des propriétés naturellement sains, sans COV, le traitement optimal pour l’absorption du son jusqu’à 10%. Des revêtements sans risques de blessures.
Enfants et éducateurs vous en seront reconnaissants.

Hôtel & Gastronomie, Bureaux

Durée de vie exceptionnelle et réparable facilement.

Particulièrement adapté dans les zones d’une utilisation intensive.

Les travaux de rénovation sont plus espacés, les réparations sans traces sont simples et faciles à mettre en œuvre avec de l’eau et un platoire.

Logo Sajade

Champs d’application des enduits écologiques

SAJADE

Crèches et écoles
En plus des propriétés naturellement sains, sans COV, le traitement optimal pour l’absorption du son jusqu’à 10%. Des revêtements sans risques de blessures.
Enfants et éducateurs vous en seront reconnaissants.
Familles et domiciles
Sains, rafraîchissant et facilement réparable, bien adapté, en particulier dans les chambres d’enfants, salon et pièces de vies pour la protection et le bien-être de votre bien-aimé.
Dans les pièces d’eau plus de buées et moisissures avec des revêtements régulateurs d’humidité
Hôtel & Gastronomie
Particulièrement adapté dans les couloirs d’une utilisation intensive. Durée de vie exceptionnelle et réparable facilement. Pas de travaux de rénovation, des réparations simples et faciles avec de l’eau et un platoire.

SIJADE

Locaux publics & Gastronomie
Surtout dans les zones à fort trafic, l’utilisation de matériaux réfractaires est essentielle. Ici, le traitement avec la SiJade est une excellente façon de répondre aux exigences générales et particulières de protection incendie. Avec SiJade vous habillez murs et plafonds simplement en respectant les contraintes de protection incendie.
Écoles et crèches
Particulièrement dans les locaux où les exigences de sécurité incendie se marient aux contraintes écologiques et environnemental, le traitement avec la SiJade est une solution optimale. Elle allie les avantages des fibres naturelles aux exigences de sécurité incendie.
Salle de réception, réunion, projection
Dans ces zones ou l’acoustique, l’ambiance, le climat agréable et sain sont des critères très importants, SiJade est le leader incontesté cumulant sécurité, écologie et ambiance exclusive.

VAIGRAGE

Nautisme, Bateaux
Les mousses qui se dégradent, les colles chimiques qui intoxiquent, les découpes sans fin, les devis exorbitants c’est fini !!
Un enduit textile écologique, facile à appliquer qui régule l’hygrométrie ambiante, la SaJade remplacera efficacement et pour une durée exceptionnelle votre ancien vaigrage. A faire soi-même !!

BADIGEONS à la chaux

Un simple coup de pinceaux et votre intérieur ressemblera à un Palazzo italien. Lisse ou structuré, vos murs éblouiront votre entourage par leur finesse et leur éclat.

Parements pierre

Pour intérieurs et extérieurs les panneaux JaDeStone habilleront vos murs de pierre naturelle. De nombreuses combinaisons, vainages et couleurs pour personnaliser vos ouvrages.